TÉLÉCHARGER LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN 99 VERSION 2003 GRATUIT

Il est par ailleurs recommandé de: Néanmoins, il faudra veiller à ce qu au moins un côté fermé des U d un cadre soit disposé de sorte à s opposer à la poussée au vide des crochets droits des armatures longitudinales des poutres. Identifier les systèmes structuraux en usage courant en Algérie. Les assemblages travaillant en traction doivent être utilisés avec des boulons précontaints, à haute résistance, et à serrage contrôlé. Barres Toutes les barres des palées triangulées doivent être calculées pour résister à 1.

Nom: le reglement parasismique algerien 99 version 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 50.47 MBytes

Ils versiln être utilisés par contre, pour certains éléments non structuraux, après avoir vérifié que leur comportement est compatible avec les déformations de la structure sollicitée ou en leur associant des matériaux capables de remédier à leurs insuffisances en matière de résistance. Pour la conception et le calcul des constructions en béton armé, les règles C. Niveau minimal de protection sismique accordé à un ouvrage en fonction de sa déstination avant et après un séisme ou de son importance stratégique vis à vis des objectifs de sécurité et des coûts fixés par la collectivité 20 Rupture de ductilité: Encadrement et liaisons aux chaînages obligatoires quelle que soit la zone vesion. Forces de calcul des barres et assemblages 8.

Les dimensions des ouvertures et des éléments structuraux doivent respecter par ailleurs les conditions suivantes voir figure 9. Sollicitation agissantes Les sollicitations agissantes sont déterminées suivant le chapitre V, à partir des combinaisons indiquées en 5.

Calaméo – Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Un bâtiment est classé régulier en élévation si tous les critères de régularité en élévation b1 à b4 sont respectés. Les longueurs de recouvrement et d ancrage sont celles données au chapitre 7.

  TÉLÉCHARGER INTEL 82801DB ICH4 LAN CONTROLLER

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Les panneaux de murs préfabriqués non porteurs et à faible résistance au verdion, ou autres éléments similaires qui sont attachés ou qui ferment la structure, devront être calculés pour résister aux forces déterminées à partir de la formule 6. Les bâtiments concernés ne doivent par ailleurs pas dépasser 6 niveaux ou 20m.

Calcul de la force sismique.

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN

Un coefficient de comportement unique associé à la structure permet alors: Régularité en élévation 0 0,05 5. Dans ce cas de figure il y a lieu de retenir dans chaque directions considérée la plus petite des deux valeurs données respectivement par 4. Ces éléments concernent essentiellement les longrines et les voiles périphériques, il y a lieu à ce sujet de se référer aux prescriptions des paragraphes Structure de contreventement en treillis dont les éléments sont soumis à des efforts axiaux 18Portiques cadres rigides: La valeur de Ft ne dépassera en aucun cas 0,25 V et sera prise égale à 0 quand T est plus petite ou égale à 0,7 secondes.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Facteur de force horizontale CT: A titre indicatif, les ossatures métalliques représentées dans les figures 8. Dans le cas des dallages sur terre plein, on pourra se dispenser du voile périphérique à condition de dimensionner les poteaux suivant les prescriptions prévues pour les poteaux d élancement géométrique inférieur à 5 dans le paragraphe 7.

Catégorie S1 site rocheux: Modélisation a Le modèle du bâtiment à utiliser dans chacune des deux directions de calcul est plan avec les masses concentrées au centre de gravité des planchers et un seul degré de liberté en translation horizontale par niveau sous réserve que les systèmes de contreventement dans les deux 2 directions puissent el découplés b La rigidité latérale des éléments porteurs du système de contreventement est calculée à partir de sections non fissurées pour les structures en béton armé ou en maçonnerie.

  TÉLÉCHARGER MUSIC KABYLE SAMIR SADAOUI 2014 GRATUITEMENT

Notations et définitions a Notations fy: Ces contreventements doivent être disposés de façon à: Béton Cet article sera rédigé comme suit: Leurs poids propres sont transmis aux murs porteurs reglrment l intermédiaire des planchers.

Palées centrées en V Reconnaissance et Etudes de Sol.

La hauteur de tout bâtiment utilisant ce système pour le contreventement, doit être limitée à 5 niveaux ou 17 m Nota: La formule empirique à utiliser selon les cas est la suivante: Décrire les principes de conception parasismique à respecter, préalablement à 20003 calcul choix de site, implantation.

Aucun élément de mur ne doit présenter de bord libre en maçonnerie 9. Définition des objectifs visés en matière de protection parasismique des constructions.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Ces éléments doivent être constitués de trumeaux bordés de chaînages verticaux et ne doivent comporter aucune ouverture. Palées triangulées concentriques 8.

A ce titre, il est utile de rappeler que les RPA visent un double objectif: La longueur du mur prise en compte de chaque côté devrait être la plus petite des valeurs indiquées sur la figure 7. Les dommage non-structuraux doiventêtre limités et tout effondrement partiel ou total évité à un coût de réparation acceptable.

Catégorie S2 site ferme: En ce sens, il constitue une nette avancée dans la réglementation parasismique nationale. Par ailleurs les systèmes constructifs utilisant les planchers dit  » planchers-dalle » ou « Planchers champignons » sont prohibés en zone sismique.

Author: admin